Témoignages d’anciens étudiants du Master

Le Master 2 de Droit Fiscal est un parcours d'excellence, connu des entreprises et cabinets, mais dont le rayonnement ne se limite pas au domaine fiscal. Ainsi, les débouchés du master sont variées, d'anciens étudiants sont aujourd'hui associés en cabinet d'avocat, fiscalistes au sein d'entreprises, mais également, cadres dans l'administration, notaires, cadres au sein de banques, etc.
Si certains choisissent de rester dans le domaine du droit fiscal, il ne s'agit pas d'une exclusivité, c'est pourquoi d'autres ne font pas l'intégralité de leur carrière dans ce domaine.
Cette section a pour objectif de montrer la diversité des parcours d'anciens étudiants après leur passage au sein du Master, et donc la variété des possibilités qu'offre le Master 2 de Droit fiscal de l'Université Paris II Panthéon - Assas.
L'ensemble du Master 2 tient à remercier les anciens étudiants pour leur participation.
Interview de Mme Groux

En quelle année avez-vous été diplômée du master ?

J’ai été diplômée du master en 2018.

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ? 

 J’ai été admise au CRFPA et décidé de décaler d’une année mon entrée à l’EFB afin de réaliser un Mastère spécialisé Droit des affaires internationales et management à l’ESSEC. Ce MS a été l’occasion de renouveler l’expérience de l’alternance, mais cette fois-ci au sein d’un cabinet d’avocats, CMS Francis Lefebvre Avocats.

A l’issu du MS et d’une première année chez CMS, j’ai débuté l’EFB en janvier 2020, que j’ai pu réaliser en régime salarié chez CMS. J’ai donc été recrutée comme juriste fiscaliste, le temps de prêter serment.

Je passerai le CAPA cet été et continuerai mon parcours chez CMS en tant qu’avocate dans le département fiscalité internationale. Depuis février 2021, je suis également chargée d’enseignements pour des étudiants de licence 3 au sein de l’Université Panthéon-Assas.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de master ? 

Que des bons souvenirs !

Le souvenir principal est bien évidemment ma première vraie expérience professionnelle avec l’alternance, que j’ai réalisée au sein de la direction fiscale d’une filiale de General Electric. Cela a été extrêmement formateur et m’a confortée dans l’idée que la fiscalité était faite pour moi. Cette expérience m’a également ouvert des portes par la suite.

Pendant cette année de master, nous avons tous été mis dans les meilleures conditions possibles que ce soit avec l’alternance ou les différents événements organisés au cours de l’année (cocktail des anciens, voyage d’étude à New York…). Ça aura été une année profondément enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, avec des amitiés solides.

Ce master aura bien évidemment été l’occasion de rencontrer des gens formidables mais également de nouer des relations durables avec les directeurs de Master. Grâce à Martin Collet, j’ai pu devenir chargée de TD à Assas, ce qui a été une opportunité en or.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ?

 Une expérience extrêmement enrichissante et formatrice sur le long terme avec des personnes très bienveillantes. C’est également des expériences qui peuvent ouvrir des portes par la suite pour le reste de la carrière professionnelle.

Photo

Avocate CMS Francis Lefebvre

Delphine Groux

M. Gandon

Avocat à la Cour du Barreau de Paris

Kévin Gandon

Interview de M. Gandon

En quelle année avez-vous été diplômé du master ?

J’ai fait partie de la Promotion 2013-2014 du Master, co-dirigé à l’époque par les Professeurs Guy Gest et Gauthier Blanluet.

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

A la suite du M2, j’ai passé une année à HEC au sein du Master Droit et Management International à l’issue de laquelle j’ai obtenu l’examen d’entrée au CRFPA. J’ai donc intégré l’EFB le 1er janvier de l’année suivante et signé mon premier contrat de collaboration dans la foulée de ma prestation de serment. Je travaille toujours au sein de ce cabinet aujourd’hui, qui est une structure de petite taille dont la pratique se concentre essentiellement sur la fiscalité patrimoniale et le contentieux fiscal des personnes physiques. Au cours de ma scolarité, du M2, d’HEC et de l’EFB, j’ai eu l’opportunité de découvrir des structures très différentes allant des cabinets anglo-saxons au Big Four en passant par une direction fiscale, une juridiction et une petite structure d’avocats. Le M2 Droit Fiscal ouvre bien des portes et offre un large éventail d’opportunités …

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de master ?

Le Master 2 Droit fiscal est une formation exigeante qui nécessite beaucoup de travail personnel et implique d’apprendre à s’organiser. Il correspondait à ce que je cherchais alors : une formation de pointe et un premier pas bien réel dans le monde professionnel. J’en garde le souvenir d’une année difficile mais très enrichissante. Si je devais retenir un point en particulier : la qualité des intervenants et des professeurs, tous de grands spécialistes, et qui forment une équipe pédagogique qui n’a quasiment pas d’équivalent en France.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ?

J’ai eu l’occasion de faire mon alternance chez Landwell &Associés, aujourd’hui PwC Avocats. C’était ma première véritable expérience fiscale dans un cabinet d’avocats. L’alternance a ceci d’intéressant que vous avez la possibilité de mettre en oeuvre l’après-midi ce que vous apprenez le matin, l’apprentissage des cours étant lui-même nourri par les perspectives que vous offrent la pratique concrète de la fiscalité. Professionnellement, l »alternance m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une structure d’avocats, les exigences attendues des collaborateurs et m’a appris à travailler en équipe. Sur le plan technique, elle m’a permis d’acquérir de premières bases solides en contentieux fiscal, lesquelles me servent encore aujourd’hui.

Interview de M. Diallo

En quelle année avez-vous été diplômé du Master ? 

J’ai été diplômé du master en 2016

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ? 

Suite à cela, j’ai fait le parcours Grande Ecole de l’Essec. Je me suis spécialisé en Finance. Ça m’a pris 2 ans environ. J’ai fait mon stage de fin d’études à Barcelone en finance d’entreprise dans une société qui s’appelle Amaris.
Ensuite j’ai décidé de m’orienter vers la Compliance (car je cherchais un domaine qui soit entre le droit et la finance).
J’ai donc rejoint ODDO (une banque d’affaires) en Février 2019. Je travaille sur tous les sujets de conformité de la banque d’investissement : conflits d’intérêts, délits d’initiés, blanchiment d’argent etc.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de Master ? 

Mes souvenirs du Master sont des professeurs de qualité, un rythme d’alternance très particulier et surtout je me suis fait de bons amis avec lesquels je suis encore en contact.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ? 
J’ai fait mon alternance chez EY. C’était ma première vraie expérience en entreprise. Dans une grosse entreprise du moins. Ça a été très formateur tant sur le fond que sur la forme.

IMG_1711

Compliance officer

Joyce Diallo

140732347_1545289425665157_7296500488348535607_n

Banquier privé

Geoffrey Thurey

Interview de M. Thurey

En quelle année avez-vous été diplômé du master ?

Diplômé en 2010.

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

Après l’obtention du Master 2, j’ai intégré le programme Grande École de l’ESSEC. J’y ai suivi une spécialisation en Finance (corporate et markets). Parallèlement, j’ai travaillé pendant 2 ans en apprentissage chez BNP Paribas au sein du département de Sécurité Financière. J’ai ensuite effectué un stage en M&A chez Kepler Cheuvreux à Genève, avant d’être rappelé par BNP Paribas à New-York afin d’y intégrer le département Strategy et ainsi participer au développement de certaines activités du groupe sur le territoire nord-américain. Après cette expérience d’un an au sein d’une banque française aux US, j’ai finalement rejoint une banque US en France ! Depuis 2015, je suis Banquier Privé chez J.P. Morgan au sein du bureau de Paris, en charge notamment de la gestion et du développement d’une clientèle privée très fortunée.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de master ?

Globalement un excellent souvenir, d’une année très riche, d’un enseignement exceptionnel et d’un corps professoral toujours à l’écoute et aidant.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ?

Une première expérience au sein d’une organisation d’envergure. En plus d’offrir une confrontation quotidienne du contenu académique au service de besoins professionnels concrets, l’alternance éduque par ses nombreuses exigences et m’a transmis les clés nécessaires à la réussite professionnelle au sein de groupes internationaux.

Interview de M. Bargiarelli

En quelle année avez-vous été diplômé du master ?

J’ai été diplômé en 2006. Il s’agit de la première promotion du Master II Professionnel.

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

Après le Master, j’ai intégré l’EFB et fait mes stages chez Natixis et dans le cabinet anglais Watson Farley Williams. Après avoir obtenu mon CAPA, j’ai ensuite rejoint EY fin 2008, d’abord en fiscalité des transactions, puis en fiscalité internationale. EY m’a permis de découvrir des méthodes de travail différentes avec un travail d’équipe systématique et m’a également offert la possibilité de faire un passage par le bureau de New York en tant que Manager. A mon retour de New York, j’ai décidé de continuer ma carrière en fiscalité au sein du cabinet, en travaillant en particulier sur des opérations de réorganisations transfrontières et des projets d’acquisition et de financement à l’international notamment sur les Etats-Unis. J’ai été coopté associé en fiscalité internationale et transactionnelle en 2020 et j’accompagne mes clients dans tous leurs projets de transformation stratégique à l’international, notamment sur les aspects fiscaux liés à la transition vers leur modèle opérationnel cible.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de master ?

Je garde le souvenir d’un niveau d’enseignement extrêmement élevé avec notamment Patrick Morgenstern pour le cours d’intégration fiscale, Pascal Saint-Amans (avant qu’il ne rejoigne l’OCDE) en fiscalité internationale et bien sûr Gauthier Blanluet sur la fiscalité des transactions.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ?

A mon grand regret, l’alternance n’a été introduite qu’à partir de la promotion 2006-2007 mais j’ai bien pu voir les avantages de ceux qui ont pu en bénéficier, notamment dans la compréhension du contexte des questions techniques et de leurs enjeux qui permet de voir immédiatement l’application pratique des enseignements dispensés.

Avocat Associé EY

Jean-Laurent Bargiarelli

Virginie_Cazol_PIC

Tax & Finance Ops Manager BlaBlaCar

Virginie Cazol

Interview de Mme Cazol

En quelle année avez-vous été diplômée du master ?

J’ai été diplômée en 2018.

 

Quel est votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?

J’ai obtenu le CRFPA en 2018 et intégré l’EFB en janvier 2019, la même année que le Master 2 qui a constitué mon PPI. J’ai ensuite suivi les cours de l’EFB en alternance avec BlaBlaCar et effectué mon stage final chez Arsene Taxand. A la fin du stage final et après avoir obtenu le CAPA, j’ai réintégré la direction fiscale de BlaBlaCar. Je suis actuellement Tax & Finance Ops Manager, en charge de l’ensemble des problématiques fiscales du Groupe en France et à l’étranger.

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre année de master ?

J’en garde un excellent souvenir, même si cette année fut assez dense. Elle requière une excellente organisation pour jongler entre les cours du Master, l’entreprise et les révisions du CRFPA. Les enseignements sont dispensés par des pontes de la fiscalité et couvrent un vaste champ de sujets.

Le Master a su créer un vrai tissu social. J’ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues des amis proches. Par ailleurs, les évènements organisés tout au long de l’année sont un vrai plus pour maintenir le lien avec ses anciens camarades et rencontrer les alumni des autres promotions. Enfin, le voyage à New York est une opportunité incroyable.

 

Que vous a apporté l’alternance que vous avez effectuée tout au long de votre année de master ?

Ça été une expérience unique en terme d’apprentissage et d’opportunité. Il s’agissait de ma première véritable expérience en fiscalité. Le rythme de l’alternance permet de consolider ses connaissances le matin en cours, et les appliquer tout en continuant d’apprendre l’après-midi en entreprise. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que de faire. L’alternance m’a aussi permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise internationale et d’une direction financière. C’était très bien, la preuve en est que j’y suis toujours après plusieurs années.